Avants-projets de réforme relatifs aux contrats spéciaux

Le ministère de la Justice a rendu public un avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux.

Il vient compléter la réforme fondamentale du droit des obligations, intervenue en 2016. En effet, contrairement au droit commun des contrats, les dispositions relatives aux contrats spéciaux restent pour la plupart inchangées depuis 1804.

Pourtant ces contrats spéciaux font partie du quotidien de la vie économique. Il s’agit des contrats de vente, de bail, de prêt, des contrats de dépôt et des contrats d’entreprise.

Par conséquent, la commission en charge de ces avant-projets s’est donc fixé pour objectif de :

“clarifier, quand c’était nécessaire, de simplifier, quand c’était possible, de moderniser, c’est à dire de s’ouvrir aux réalités faiblement considérées par le passé comme de tenir compte de l’obsolescence de nombreuses règles spéciales”.

Les avant-projets seront officiellement soumis à consultation publique en juillet 2022.

Dernières actualités

Nouvel indice SYNTEC : conséquences pour les contrats en cours

Depuis septembre 2022, la Fédération SYNTEC a remplacé l’indice SYNTEC ancien par un nouvel indice dénommé l’indice SYNTEC révisé. Cela n’est pas sans conséquence

Digital Service Act – Etes-vous concerné?

Le règlement sur les services numérique (Digital Services Act en anglais, ou « DSA ») est un règlement européen dans la même veine que le Règlement

Aucun cookie publicitaire

Nous utilisons uniquement des traceurs strictement nécessaires au fonctionnement du site. Ces traceurs ne nécessitent pas de consentement de votre part. Des réglages du navigateur peuvent vous permettre de les bloquer  mais cela pourra impacter le fonctionnement du site.