Cas client – Protéger ses supports de formation et son modèle pédagogique

pixel cells, pixel, digital

Contexte

Un organisme de formation souhaite protéger ses supports de la copie par des concurrents

Enjeu

Protéger ses supports de formation sans empêcher leur publication

Solutions

Dépôt d’une enveloppe e-Soleau et révision des contrats

Notre cliente est un organisme de formation exerçant en France et en Suisse

Elle développe des formations depuis plus de 10 ans. L’investissement qu’elle y a consacré est considérable.

A la suite d’une collaboration à l’occasion de laquelle son travail a été utilisé à son insu, cet organisme de formation souhaite se prémunir d’une nouvelle utilisation de ses outils de formations sans son autorisation.

L’objectif principal de notre cliente est de protéger son travail et les investissements qu’elle a réalisés pour créer ses formations. 
 
L’organisme de formation souhaite protéger son actif principal, son modèle pédagogique et ses supports de formation de la copie par ses concurrents, en France, en Suisse et à l’international.
 
En pratique, l’enjeu principal est que la protection ne peut pas se fonder sur une logique de secret. Les supports de formation ont vocation à être diffusés.
 
Par ailleurs, la difficulté juridique principale est que les supports de formation ne sont pas toujours reconnus comme couverts par des droits d’auteur en ce qu’ils ne répondent pas au critère d’originalité.

Afin de renforcer la protection des supports de formation et de son modèle pédagogique, nous avons procédé à son dépôt sous enveloppe e-SOLEAU, à l’INPI.

Par ailleurs, il est recommandé d’ajouter des mesures techniques de protection sur les supports de formation pour rendre leur copie plus difficile.

Enfin, nous avons renforcé les clauses de ses contrats en ajoutant des articles portant sur :

  • la protection par le droit de la propriété intellectuelle visant à sensibiliser les stagiaires et apprenants sur ce qu’ils ont le droit de faire et ce qu’ils n’ont pas le droit de faire avec les éléments auxquels ils ont accès au cours des différentes formations ;

 

  • la confidentialité permettant d’interdire la diffusion des supports par les stagiaires et apprenants ou par les partenaire de notre cliente ;

 

  • une obligation de non-concurrence pour éviter que les ressources de notre cliente soient utilisés pour créer une activité concurrente.

Vous êtes un organisme de formation?
Vous souhaitez protéger les formations que vous avez créées?

Dernières actualités

green stadium seats

L’effet boomerang de l’action en contrefaçon : nullité de la marque TOUT SE LOUE

man standing beside table while holding food

La marque CHEZ FERNAND ne peut pas être déposée pour des services de restauration

Dans une décision statuant sur une opposition du 27 octobre 2023 formée par le titulaire de la marque BIG FERNAND, l’INPI a partiellement rejeté

Aucun cookie publicitaire

Nous utilisons uniquement des traceurs strictement nécessaires au fonctionnement du site. Ces traceurs ne nécessitent pas de consentement de votre part. Des réglages du navigateur peuvent vous permettre de les bloquer  mais cela pourra impacter le fonctionnement du site.